jeudi 23 octobre 2008

Mon vieux cahier!

Hier, j'ai retrouvé un cahier égaré dans ma bibliothèque improvisée:deux compartiments de mon placard mural où j'ai amassé,des années durant, mes livres usés venus tout droits des bouquinistes.

Mon vieux cahier est un cahier à carreaux , comme il en existe toujours aujourd'hui, sauf que ses pages jaunies par les années, lui font des rides invisibles dans les sillons de son papier.

Je découvre quelques dessins sur ses pages, plus exactement des caricatures de nos profs, du temps du lycée, mon si cher lycée Bourguiba.
Quelques souvenirs perdus sur ses lignes jaunies, et une conversation écrite au crayon noir, du temps de Si Chabchoub, notre prof d'arabe de 4ème année qui ne nous laissait jamais discuter pendant les cours.
Nous avions trouvé la solution, Amina et moi, nous écrivions nos conversations pour éviter de parler.

Ce temps là est bien révolu, néanmoins ce cahier a bel et bien vaincu l'oubli et les années en se cachant entre les livres; il a été le passage secret dans la ronde du temps pour me mener au jardin des souvenirs, pour recolorer quelques fleurs fanées et faire revivre ces instants d'insouciance et de gaieté juvénile.

J'ai visité un coin de mon jardin du passé,le temps d'une promenade, le temps d'une lecture de quelques lignes .J'ai embrassé mon jardin des souvenirs avec les yeux de la mémoire.
J'y ai trouvé de la nostalgie mais point de regrets.C'est l'essentiel!