dimanche 18 mars 2007

Identité et mimétisme social


Je vois les choses autour de moi avec un regard nouveau : les évènements de la vie, les gens, leurs ambitions, leur mode de vie, leur logique et leurs pensées.

Depuis un moment déjà, j ai essayé de réajuster ma logique et mes ambitions aux nécessités de la vie telle que la société l impose, non pas par plaisir mais par obligation, nous ne pouvons vivre en marge de la société car la réalité des choses nous ramène toujours dans le même courant, celui de la rivière dans laquelle nous sommes déjà sans l avoir choisie.

Mes pensées sont disparates, elles se heurtent parfois à mes désirs de renouveau et d idéaux irréalisables et d autres fois à la réalité rude, mais elles atterrissent comme toujours inaltérées, inchangées, mes ambitions sont telles quelles, elles sont simples mais robustes, je ne veux pas en changer sous peine de ne plus posséder mes propres rêves et de me réveiller un jour et me trouver étrangère à moi-même réduite à ce que les autres auront voulu que je sois, une pâle version de ce que j aurai pu être . Cette pensée me ramène à mon point de départ , une citation
Que voici :



« Se soumettre à ce que les autres attendent de moi afin d en être aimée ? Le mimétisme, plus qu’une perte d’identité, est-ce aussi la tentative de se retrouver  au sein de notre société ? »

….A méditer !











Aucun commentaire: