samedi 11 avril 2009

Yin/Yang ou la dualité de l'énergie.



Pour bon nombre d'entre nous,l'énergie est "Bien matériel":on parle de source énergétique, extraite du "Visible", le pétrole de la couche terrestre par exemple.
Certes, le sens en est clairement défini.
Mieux encore,l'énergie que l'on produit grâce à l'apport des aliments, qui,après décomposition, entrent dans la chaîne de réaction du métabolisme.
Cette énergie n'explique que partiellement notre mobilité et notre activité.
Cependant, l'énergie que je vise est la moins compréhensible, c'est celle qu'on dit "subtile", invisible, qui se situe entre ciel et terre.
C'est cette énergie là qui traverse toute forme de vie.
Elle anime tout règne, allant du règne végétal au règne animal en passant par l'être humain.
Cette énergie là, représente d'abord un échange dont toute vie prend naissance.

Evaluons l'énergie ceteste qui descend vers la terre:
cette energie n'est pas seulement l'action des effets du soleil ou de la pluie qui réchauffe et arrose notre terre, elle est chargée de subtilités qui dépassent l'analyse.
Mais dans notre esprit, seul ce qui est déterminé , quantifiable et donc reconnu par la sience ,est enregistrable, le reste est un NON-SENS, c'est ainsi!!

Evaluons maintenant l'energie terrestre qui monte vers le ciel.
l'orage est un exemple typique à citer.
l'intéraction ciel-terre donne naissance à des orages, mais nous ne comprenons que partiellement L'ECHANGE PERPETUEL qui se crée par "l'ascension et la descente ININTERROMPUES" de ces deux énergies.

Ce à quoi je fais allusion avec cet exemple tout simple est "LA DUALITE" d'une seule et même énergie !
D'autres irons différencier l'énergie ascendante et l'énergie descendante dans ce cas de figure , mais ils ne voient pas qu'il s'agit d'UNE SEULE ET MEME FORCE qui se manifeste entre ciel et terre et qui prend forme dans cette interaction même qui fluctue tantôt dans un sens et tantôt dans un autre.

Malheureusement, nous sommes conditionnés par notre système éducatif, à raisonner selon une logique rigide, conforme aux idées établies!

Suite à cette brève explication de l'existance d'une dualité d 'une même force qu'est "L'ENERGIE" et non de deux forces distinctes, j'en arrive à insérer, L'ETRE HUMAIN.

Entre le ciel et la terre, se situe l'homme, par conséquent ce dernier est fortement influencé par la combinaisons des énergies "ciel et terre" puisqu"il se trouve dans leur champ direct d'action et d'interaction .

Je pourrai vous prouver cette corrélation simplement en disant que plus l'homme s 'en éloigne plus il souffre, sa survie en dépend intimement.
De même , citons les autres règnes: le végétal, privé de ses forces vitales, se fane et s'étiole inévitablement.
L'image de la plante , dans cette interaction avec son milieu est semblable à l'image que prendraient l'homme et l'animal dans les mêmes conditions.
Toutefois, l'animal reste en contact étroit avec la nature, de par sa conception tandis que la vie dans ce règne diffère de celle de l'homme dans sa totalité: l'homme n'obéit pas, comme l'animal, à un ordre strict réglé par les saisons.
Il peut volontairement s'en éloigner, même s'il ne peut pas toujours s'en séparer.
L'homme est trop influencé par la combinaison des énergies celestes et terrestres, sinon le déséquilibre énergétique , précurseur de maladies, apparaît.
Chez l'homme l'animal et la plante, l'énergie prend un cheminement particulier:
Chaque homme reçoit cette énergie, la transforme à sa propre manière et il y a dès à présent une notion d'individualité.
En effet , de cette énergie est issu le processus de conscience, de sensibilté, propre a chaque individu.
Une transformation s'opère, qui conduit chaque personne à l'état d'éveil.
Seul, l'être humain est doté d'un foyer central,l'esprit,autre forme d'énergie qui l'élève bien au-delà de l'animal,qui, rappelons-le, reste à l'état de conscience.

Nous remarquons que les trois règnes dont nous venons de parlersont perpétuellement traversés par l'énergie qui est individualisée pour chaque forme de vie.
Quand nous parlons de l'énergie du ciel-terre, nous remarquons deux différences, deux oppositions d'une même force,l'Energie.
Pour que l'échange énergétique se produise,l'existence de DEUX PôLES est nécessaire, il s'agit bien sûr du YIN ET YANG, dans notre cas de figure l'énergie CIEL/TERRE, opposés et complémentaires.

Ce terme YIN/YANG n'a pas d'équivalence dans notre langage.
Il s'applique à tout ce qui est manifestation,il s'entend pour tout être, mais aussi toute chose.
Rien n'est saisissable dans son intégralité.
Rien n'est vraiment saisissable en soi car tout relève de la DUALITE, le YIN/YANG se définit par la dualité.
Auncun être , ni aucune chose n'est totalment yin ou totalement yang.
On ne peut pas parler de yin, sans yang.Yin n'est rien sans yang
Parceque nous les comparons, nous les différençons, nous les opposons, ils existent alors et forme un seul être, une chose Yin/Yang.

Notre monde manifesté relève du Yin/Yang qui symbolise le déroulement du temps.
Prenons pour exemple l'eau, manifestation qui se caractérise , sous l'influence de la chaleur, ou du froid par un aspect plus manifesté Yin, l'eau devient de la glace, et par un aspect plus manifesté yang où l'eau se transforme alors en vapeur.

Nous constatons que l'eau est Yin/Yang.
Cependant ce n'est qu'après transformation, sous l'action des énergies celestes: froid ou chaleur,qu'elle présente un aspect plus Yin:glace , comparé un aspect plus Yang:vapeur.

C'est cela la compréhension et l'interprétationqu'on peut faire de la dualité de l'énergie ou encore du Yin/Yang animant toute chose ou tout être dans ce monde.
On ne peut le concevoir autrement: rien ne doit être classé dans une catégorisation rigide et absolue.
Chaque chose ne peut se classer que par rapport à son contraire, l'été en fonction de l'hiver, le chaud en fonction du froid.
Là encore il y a le moins froid qui est Yang et le plus froid qui est Yin.
Chaque chose à sa manière vérifiera cette assertion.

3 commentaires:

Free phoenix a dit…

Melheureusement cher Anonyme, je ne comprends pas le chinois, j'aurai aimé l'espace d'un voeux impossible à réaliser, recevoir une illumination celeste incroyable pour me permettre d'empreinter quelques instant la connaissance de la langue chinoise pour pouvoir dechiffrer et comprendre votre commentaire!
Si vous pouvez vous exprimer autrement, en anglais ou en français ou en arabe, je pourrai alors comprendre!
la pensée n'a pas de limite, les hommes essayent et trouven le plus souvent réponse à tout, si seulement, dans les années à venir, un de nous pouvait inventer un processus rapide et efficace qu'on avalerait comme un comprimé et qui libérerait dans nos neurones un concentré de savoir, relatif à une langue ou même nous donnerai l 'espace de quelques temps, la sagesse d'un peuple donné!

Jigé a dit…

Chère Free Phoenix,
Bravo pour cet article qui se situe à un niveau très supérieur au reste de ton blog (avec peut-être «Bleu des cimes» comme une sorte de transition).

Quand on sait ce que tu fais, il devient évident que ton approche très pratique du yin-yang est fortement influencée par les aspects de santé, d’équilibre/déséquilibre, et de la conception chinoise de l’Homme et de sa place centrale dans l’univers.

Personnellement je connais le Yin-yang depuis de nombreuses années; ce symbole est si riche cependant que tu m’as fait découvrir des sens que je ne connaissais pas, notamment la place de l’Homme dans l’univers, qui est superbement bien décrite; ça me rappelle la trinité天人土.

Je comprends moins «qui fluctue tantôt dans un sens et tantôt dans un autre», peux-tu expliquer ou donner un exemple?

Jean-Guy

Free phoenix a dit…

Merci Jigé pour vos compliments!
Ceci m'encourage davantage à partager avec vous mes connaissances et ma propre expérience du YIN ET DU YANG dans le domaine de la santé.

C'est vrai que je voue un amour infini aux thérapies alternatives, ceci ayant pris racine dans mon amour pour mon prochain et de l'être Humain malgrès ses innombrables mutations! :)

J'éspère qu'au bout de cet échange ,et en tentant d'expliquer ce que je sais et ce que je ressens, je découvrirai moi aussi des bouts inexploré de cette terre infinie du YIN et du YANG.

J'estime que j'ai encore beaucoup de chemin à faire dans mon domaine et que peut être que le savoir n'a justement pas de bout ou de fin!

Mon dernier post répond à vos questions, et votre question m'a justement propulsée vers l'explorations des cinq éléments, c'est pourquoi j'ai préféré poster ma réponse pas dans le champs des commentaires mais à part comme étant la suite dans la rubrique "bleu des cîmes bleu des mers!"

Bonne lecture cher Gigé, votre avis m'interesse, faites-moi signe en postant un commentaire , ou en m'éclairant sur des points flous comme la dernière fois.

Merci de votre présence :)
à très bientôt !