mardi 1 mai 2007

Vivre ou survivre ?

Une journée se compose de 24 h.
Si le repos demande en moyenne 7 h de sommeil, nous sommes éveillés pendant 17 h.
17 h où nous pouvons, théoriquement, jouir de toutes nos possibilités mentales et physiques et consacrer tout ce temps qui nous est offert dans différentes tâches.
Nous passons le clair de notre journée au travail, et pour tant de personnes, le travail consiste
Dans la succession monotone de tâches physiques ou intellectuelles qui souvent, ne leur permettent pas d’exploiter toutes leurs capacités ou l’étendue de leur potentiel.
Tout ce temps, toutes ces richesses sous forme de potentiel ou de don ne sont pas utilisées entièrement.
Pour certaines personnes, les journées qui passent sont très courtes et le nombre de responsabilités et de devoirs à réaliser pendant ces 17h ne leur permettent pas de penser à quoi
ils aimeraient penser.
Elles les retiennent chaque jour dans une prison dorée de laquelle elles ne peuvent échapper car elles sont prisonnières du temps et des actes presque mécaniques qu’elles doivent assurer
chaque jour sans relâche !

Les journées passent, et nous ne trouvons pas l occasion d apprendre a jouer d’un instrument, a perfectionner une langue ou encore à nous rendre compte que nous vieillissons rapidement
Mais que nous dépensons notre temps pour assurer notre survie, avoir de quoi dépenser pour notre santé, pour nos habits notre logement.
Toutes nos capacités sont presque entièrement consacrées à l’obtention d un certain équilibre de vie, et nous nous efforçons non pas d’avancer mais de maintenir le plus souvent non sans peine cet état d équilibre fragile et versatile de nos jours !

Pouvoir vivre ses passions relève de plus en plus du luxe, tricher un peu pour avoir le temps de lire un livre, pour penser à acheter ou à économiser pour tel appareil ou tel ouvrage.
Essayer de vivre plutôt que de ne faire que survivre devient un but pour certains.
Challenge difficile à relever, mais il n’est point impossible, quand on le veut vraiment, de faire quelques concessions pour le plaisir de vivre un peu plus jeune d’esprit, un peu plus libre malgré le contraintes de la vie moderne.

Pensez y et vivez plutôt que de survivre parmi les contraintes imposées par le rythme de la vie moderne.
Il n’ est jamais trop tard pour apprendre
Il n’est jamais trop tard pour découvrir
Nous ne sommes jamais trop vieux pour être ou devenir performants et ce quelque soit le défis a relever et quelque soit le domaine.

Pensez que nous n’utilisons que le 1\10 de nos capacités mentales et que nous avons parfois trop peu de volonté !
Pensez à évoluer chaque jour un peu plus en vous demandant qu ai-je réalisé ou appris de nouveau aujourd’hui, une journée ou on n’avance pas est une journée de perdu !

Bon courage à tous !
A.M





3 commentaires:

Erana a dit…

ma chere amie!
vivre ou survivre est un vrai dilemme pour bp de personnes pour ne pas dire toutes les personnes!!
Mais tu sais, des fois ce n'est pas l'envie qui nous manque de nous y mettre! mais des fois, l'etat d'ame ne nous laisse pas le choix!!
moi par exemple, g arrete le piano parce ce que ca fait couler en moi bp trop d'emotions que je c pls gerer!!
Mais bon, tu as raison, il faut faire l'effort pour organiser sa vie et ne pas la laisser filer comme ca!! elle est trop courte :)))
merci pour ce clin d'oeil!

Devoted Thinker a dit…

Je suis heureux de te lire à nouveau, d'autand plus que tu touche un sujet au quel je suis trop sensible car moi aussi j'avoue survivre au lieu de vivre. Je ne pense pas qu'il y'ait des solutions à ce problèmes à moins que les vacances, les voyages, l'amour et les enfants.
Il y a aussi la solution ultime que d'attendre la retraite, ou gagné au loto!

Free phoenix a dit…

merci a erana et a devoted, mes compagnons de route!