mercredi 5 novembre 2008

Sans Racines!

Vers tes cimes élevés, montagne
range ton cri, l'oiseau
l'eau coule plus bas que les rochers
et pourtant fait naître la vie et les rires
des enfants perchés
sur les rives bleues miroitant leur ombre.

TON CRI s'élève plus haut que la plainte du sol
qui a soif d eau , de pieds nus le renversant
il prend écho dans l'enceinte du ciel
et pourtant ne sait pas enchanter les coeurs meurtris
de douleur d'être affamés

Vole, vogue au grès du vent et de ta volonté
Ton orgueil est plus grand car petit tu es
lorsque tu t'en vas refaire nid loin de ta patrie
tu n'emportes avec toi que tes plumes et ton cri!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tu commences à m'inquiéter vraiment !!! c'est pour la deuxième fois que tu utilises la même expression : "Refaire surface lorsque l'eau coule plus bas que la plainte du sol sous notre poids, tout est évaporé à mesure que le temps passe" puis "l'eau coule plus bas que les rochers et pourtant fait naitre la vie et les rires des enfants perchés sur les rives bleues miroitant leur ombre".

Il y a un proverbe chinois qui dit que "L'homme court vers les places élevées comme l'eau coule vers le bas". Lorsque l'eau coule dans une rivière vers le grand bleu, nos esprits (lorsqu'elles sont purs) et le courant du sang qui rythme les battements de nos cœurs ne peuvent que naviguer à son débit lent. Nous ne pensons à rien, nous naviguons, nous existons fidèles au chemin auquel cette rivière nous destine.

J'ai suivi mon chemin vers le dôme en or au bord d'une rivière et j'ai fini par me confronter aux vagues de rage d'une mer agitée qu'ils ont appelé missablue... Les flammes des incendies brulent, mais on peut les calmer ou les éteindre. Quant à l'eau, elle ne fait qu'arriver en emmenant tout sur son passage, harassant, et rien ne l'arrête. Elle s'arrête quand elle a assez fait de dommages, de dégâts, de torts, de blessures, de...

Tu fais peur aux hommes missa… tu me fais peur… car c'est toi la colère. C'est toi la rage. On ne peut que t'aimer telle que tu es. Belle et rebelle. Alors coule ma belle. Mais coules vers les plus hautes montagnes. Frappes les avec tes vagues bleues et massacres leurs rochers. Sème la terreur autant que tu veux. Il viendra le jour quand tu redeviendras une fausse calme pour ne semer que l'assurance et le courage à qui ose nager tes profondeurs.