samedi 21 mars 2009

Revenir...


Revenir et attérir, sont deux verbes pour moi, d'une grande profondeur.
deux verbes pleins de sens cachés, car il déclarent aussi bien l'acte présent que l'acte passé.
Nous revenons toujours après un départ.
Nous attérissons toujours aprés un décollage et au minimum un voyage dans quelques contrés, en terme de distance ou même de pensées.
Et puis, revenir vers quelque chose ou quelqu'un, déclare la présence d'un motif, la recherche d'un confort certain, d'habitudes prises par le passé.
En somme Revenir est une translation dans le temps et dans l'espace et l'émotion accompagne implicitement ce verbe .
Revenir de grès ou de force cela importe peu tant qu'on ne revient que vers ce qui est important , revenir est alors indispensable voire incontournable , plus fort que les raisons premières d'un premier ou un nième départ.
Partir est parfois synonyme d'errer...
Revenir, c'est choisir d' être chez soi malgrès tout, envers et contre toutes contraintes, garder son identité, l'affirmer encore plus, combattre et faire face à ces démons de la vie pour gagner son droit de rester ...Chez Soi , et nulle part ailleurs, pour préserver son bien être avec courage et abnégation.

Une pensée particulière aux peuples sinistrés, aux SDF et à ceux qui cherchent leur chemin , leur chez-eux!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

wiReviens de ton silence
reviens de tes combats perdus d'avance
de ces chaines visibles et immenses
qui t'ont retenus si loin dans un monde oublié et égaré.Reviens



Wassimo

Anonyme a dit…

Ce n'est pas moi qui ai écrit ce dernier commentaire, mais franchement je me vois dans cette photo que j'aime. Je pense que chaque homme est appelé à inventer son chemin. Quoique, je n'aime pas le terme SDF. C'est un concept occidental qui désigne une personne qui n’a pas de logement et doit se chercher un abri, dehors, pour chaque nuit. Dès lors, l'égoïsme est considéré comme une vertu, pendant que des qualités comme la patience, le dévouement et la modestie sont beaucoup plus des signes de naïveté et d'ingénuité.

Free phoenix a dit…

Merci les amis pour vos commentaires, je suis bien contente de revenir,même si je ne suis pas partie en vérité , juste j'ai été retenue par les évènements de la vie et la roue du temps m'a faite un peu prisonnière :) !
J'espère me rattrapper un peu en honorant les blogs de mes lecteurs , en les visitant pour retrouver le plaisir d'interagir et de partager avec vous les richesses de la pensée humaine.
En effet, j'aime autant que toi cher anonyme , cette photo , qui m' a en fait, inspiré le texte que j'ai posté.
L'idée de chercher son chemin est pour moi un concept, une devise que chacun devrait avoir.
Et comme d'avance je sais que nous partageons bien plus que cette idée, j'apprécie particulièrement ton avis porté sur le concept occidental concernant les SDF.
J 'ai eu cette pensée spéciale pour les SDF justement pour dénoncer cette individualité qui s 'apparente plus à "l'égoisme" comme tu l'exprime si bien .
Une individualité destructrice qui dénonce bien des maux sociaux , une errance façonné par un monde hostile ou chacun perd son identité pour en fin de compte vérifier les traits de caractères et les lueurs d'un portrait uniforme, morne et stéréotypé au sein d'une société meurtrie à force de ne pas echapper au moule triste et inanimé , des solitaires égoistes piteux, en mal d'appartenance qui essayent de survivre tant bien que mal à la perte de valeurs simple mais combien profondes et essentielles au véritable développement personnel à l' épanouissement, à la recherche du véritable chemin, et en somme au bonheur.
il se fait tard et je dois me reposer, j'espère vous retrouver demain , j'ai pas encore tout exprimé ce soir!

Dent de bonheur a dit…

Revenir,
Revenir est le propre de tout ce qui vit sur terre!
L'eau s'évapore puis revient à la terre.
L'arbre pousse, gandit, ouvre ses bras vers le ciel,il se vêtit de feuilles et s'alourdit de fruits qui d'une manière ou d'une autre reviennent tous à la terre!
L'homme naît, grandit, s'agite,pense,invente,explore, et, puis, il revient à la terre!
La terre est la mère de tout ce qui vit!
L'homme a besoin d'avoir une terre où revenir, où reposer, c'est un droit naturel que l'homme refuse à l'homme sous prétexte qu'il y a des hommes PLUS hommes que ceux qui reviennent à la terre.
TERMINUS FATAL!

Jigé a dit…

Salut chère Free Phoenix,
Qq mots seulement pour dire que je viens de publier "Yin-Yang".

"REVENIR" me parle bcp. Je le commenterai un autre jour.

Free phoenix a dit…

Merci Gigé, cela m'interesse vraiment, vous avez vu juste en me soumettant votre article car j ai envie de compléter ce que vous avez ecrit en parlant du Yin et yang dans les thérapies alternatives, et à ce sujet donc , c 'est vous qui m'avez inspiré cette fois çi l'article que j'écris en ce moment comme j'ai pu vous inspiré certain de vos articles.
Merci pour votre attention et pour toute la richesse que vous recelez!